Image Alt

FIGURE TOMBEE

FIGURE TOMBEE

INSCRIPTIONS

Signé, daté au dos

PROVENANCE

Galerie Louis Carré, Paris. Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

EXPOSITIONS

1940 New-York, Gallery Passedoit-Jean Hélion : Recent Paintings-avril reproduit au catalogue non paginé (n&b)- 1943 Chicago, Chicago Art Club- Jean Hélion. Abstract Paintings- 6- 27 janvier -1943 New-York, Art of this Century- Jean Hélion, recent paintings 1933-1939- 8 février- 6 mars- 1943 San Francisco, San Francisco Art Museum-Paintings by Jean Hélion-11 juin- 8 juillet – 1962 Paris, Galerie Louis Carré, «  »Jean Hélion, peintures 1929-1939″ » 6 juin- 13 juillet non reproduit au catalogue n° 20 – 1965 Londres, « Jean Hélion » ,The leicester Galleries , juin reproduit au catalogue n°12 (n&b)- 1966 Paris, Galerie du Dragon-Jean Hélion-Dix-neuf tableaux peints de 1937 à 1966, choisis par Max Clarac-Sérou et commentés par Jean-Pierre Burgart, Pierre Bruguière, André du Bouchet, Alain Jouffroy, Francis Ponge, Pierre Schneider, et Christian Zervos.- reproduit au catalogue n°2 non paginé (n&b) – 1968 Rome, Galleria Il Fante di Spade-Jean Hélion, oeuvres de 1936 à 1967- mai- 1968 Modene, Galleria Mutina-Jean Hélion , oeuvres de 1936 a 1967- juin reproduit au catalogue non paginé (n&b)- 1971 Paris, Grand Palais-Hélion Cent tableaux 1928- 1970 – 11 décembre 1970- 1er février 1971 reproduit au catalogue page 42 (n&b)- 1975 Paris, Galerie Karl Flinker-Hélion,50 ans de peinture-janvier.-avril.- 1980 Hélion en Chine Pékin- Hélion ,peintures, Palais des Beaux -Arts :9 28 septembre -Shangai Hélion, peintures, Musée des Beaux-Arts-10-28 octobre – Nanchang-Hélion, Musée des Beaux-Arts :7-24 novembre reproduit au catalogue n°14 page 5 (n&b) – 1982 Luxembourg, Musée de l’Etat-24 sept/24 oct- Hélion , tableaux 1929- 1982 non reproduit au catalogue n°11 -1984 Munich, Städtische Galerie im Lembachhaus-Jean Hélion, Abstraktion und Mythen des Altags-Bilder, Zeichnungen, Gouachen 1925-1983 — 29 aout-21 septembre reproduit au catalogue n°74 page 193 (c ) – 1984-85 Paris,Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris-Hélion, peintures et dessins 1928-1983 reproduit au cataloguen°72 page 68 (c ) – 1987 Danemark, Aarrhus Kunstmuseums Forlag-Jean Hélion,dessins et peintures 1923-1983 reproduit au catalogue n° 12 page 29 ( c )- 1987 Paris, Galerie Louis Carré et Cie-Jean Hélion, peintures de 1929 a 1983- 21 mai- 25 juillet reproduit au catalogue page 29 (c ) – 1988 L’ Isle sur- la – Sorgue, Hôtel Donadei de Campredon-Jean Hélion, 23 juillet – 30 octobre reproduit au catalogue page 41 (c )- 1990 Valence, IVAM, Centre Julio Gonzales- Jean Hélion -27 mars- 31mai – 1990 Liverpool, Tate Gallery,- Jean Hélion-24 aout – 21 octobre reproduit au catalogue n°13 page 73 (c )- 1995 Colmar, Musée d’Unterlinden-Jean Hélion, La figure tombée-3 juin- 3 septembre -1995 Les Sables d’Olonne, Abbaye de Sainte- Croix Jean Hélion , La figure tombée-14 octobre- 7 janvier 1996 reproduit au catalogue page 33 (c )- 1999 Paris, La collection du Centre Pompidou:un choix au Muéee d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris- 18 juin- 19 septembre – 2004-05 Paris, MNAM Centre Georges Pompidou-Jean Hélion-8 décembre 2004 -6 mars 2005 -2005 Barcelone, Musée Picasso-Jean Hélion-17 mars- 19 juin 2005 -New-York, National Academy of Design-Jean Hélion-14 juillet -9 octobre reproduit au catalogue page 105 (c )- 2024 MAM de Paris.Jean Hélion .La prose du monde .22 mars/18 août .Reproduit au catalogue cat 29 page 59 (c) .

BIBLIOGRAPHIE

Daniel Abadie , Hélion , ou la force des choses, La connaissance, Bruxelles , 1975, reproduit page 23 ( c ) – René Micha, Jean Hélion, Editions Flammarion- Les maîtres de la peinture moderne, 1979, reproduit page 27 (c )- L’Oeil-n°352 novembre , 1984, n° 2 reproduit page 50 (c )- Didier Ottinger, Jean Hélion, Editions du Centre Pompidou-Collection Jalons, 1992, reproduit page 21 (c )- Henry- Claude Cousseau, Hélion, Editions du Regard, 1992 , reproduit page 87 (c ) et 315 (n&b)- Jean Lamore , « Reflexions sur la culture », Mamba 3- 3eme trimestre, Editions Artefact, 2000, texte page 153, reproduit page 153 – Reproduit dans le catalogue de l’exposition : Les figures de la marche,Musée Picasso d’Antibes 2000, texte page 166, reproduit page 166 (n&b) -Del Guercio Antonio, Arte et vita moderna, Editions Riuniti, 2001, reproduit page 174 – CNDP, L’abstraction en France-1919-1939 n°61, 2002 -Philippe Dagen, Hélion, Editions Hazan, 2004, n° 83 , reproduit page 138 (c )- Hervé Bize , Hélion, Editions Cercle d’Art -Découvrons l’art, 2004, n° 18 non pagine (c )- L’ Oeil-hors serie-décembre 2004 , reproduit page 14-15 (c )- Pleine marge, n°49-50,octobre 2009-Jean Hélion présenté par Jed Perl(Hélions Freedom) et Pierre Brullé (Façons de peindre, façons de penser) ,reproduit page 19 (c )- Reproduit dans le catalogue de l’exposition Jean Hélion, de l’abstraction à la figuration 1929-1946, Galerie de la Présidence, 5 mai/18 juin 2011, page 28(c) « – Jean Hélion : « Pour qui travaille -t-on ? », Une lettre à André du Bouchet (Eté-Automne 1952), Editions Claire Paulhan, 2024, reproduit page 143 – Pierre Malengreau, La métaphore transpercée : Hélion, Ponge, Lacan, Editions de la lettre volée, 2024, n° 3 page 19 (c).

Date

1939

SUPPORT

huile sur toile

Dimensions

126,2 x 164,3 cm 49 5/8 x 64 5/8 in.