Image Alt

JOURNALIER BLEU

JOURNALIER BLEU

INSCRIPTIONS

Signé, daté au dos

PROVENANCE

Galerie Il Fante di spade,Rome. Collection particulière, Italie. Collection particulière, Japon , Collection particulière

EXPOSITIONS

1965 Londres,The Leicester galleries,Jean Hélion, Paintings 1929-1965 and drawings 1933-1964, n°22 – 1966 Paris, Galerie du Dragon-Jean Hélion.Dix neuf tableaux peints de 1937 à 1966, choisis par Max Clarac-Sérou et commentés par Jean Pierre Burgart, Pierre Bruguière, André du Bouchet, Alain Jouffroy, Francis Ponge, Pierre Schneider et Christian Zervos reproduit au catalogue n°7 non paginé (n&b) 1968 Rome, Galleria Il Fante di Spade-Jean Hélion-oeuvres de 1936 à 1967- mai 1968 Modene, Galleria Mutina-Jean Hélion-uvres de 1936a 1967- juin -2017 Paris, Galerie Malingue, Hélion années 40, 16 octobre/18 décembre, reproduit page 53

BIBLIOGRAPHIE

Daniel Abadie , Hélion , ou la force des choses, La connaissance, Bruxelles , 1975, reproduit page 53 (n&b)- René Micha, Jean Hélion, EditionsFlammarion- Les maîtres de la peinture moderne, 1979, reproduit page 42 (c )- Henry- Claude Cousseau, Hélion, Editions du Regard, 1992, reproduit page 127 (c ) et 322 (n&b)- Daniel Klebaner, La stature humaine- Sur des peintures de Jean Hélion, L’Harmattan, 1997, reproduit en couverture (c ) et non paginé (n&b)- Philippe Dagen, Hélion, Editions Hazan, 2004, n° 125 reproduit page 204 (c ) Hervé Bize , Hélion, Editions Cercle d’Art -Découvrons l’art, 2004, n° 30 reproduit non paginé (c )-Jean Hélion : « Pour qui travaille-t-on? », Une lettre à André du Bouchet (Eté-Automne 1952), Editions Claire Paulhan, 2024 ,reproduit page 170 -Pierre Malengreau , La métaphore transpercée : Hélion, Ponge, Lacan , Editions de la lettre volée, 2024, n°5 page 21 (c).

Date

1947

Support

huile sur toile

Dimensions

130 x 89 cm ; 51 1/8 x 35 in.