Image Alt

LA BELLE ETRUSQUE

LA BELLE ETRUSQUE

INSCRIPTIONS

Monogrammé, daté en haut à gauche : H48 :signé, daté, titré au dos : Hélion 1948 Le porteur de citrouille

PROVENANCE

Collection Nicolas- Hélion,Collection particulière -Galerie Applicat-Prazan, Paris .

EXPOSITIONS

1949 Paris Palais de Tokyo, Salon de mai(retiré par Hélion le jour du vernissage en raison du mauvais accrochage du tableau)-1969 Lyon, Galerie Verrière, Hélion, Rétrospective 1926-1969,reproduit en couleur, non paginé-1971 Fondation Mercedes-Benz, « Formes en puissance »-1975 Paris, Galerie Karl Flinker :J. Hélion,50 ans de peinture-1925-1975- 1980 Berlin, Galerie Poll-Jean Hélion, Bilder und Zeichnungen 1929-1980-4 février- 29 mars non reproduit au catalogue–1981 Paris,Musée National d’Art Moderne,Centre Georges Pompidou,Paris-Paris-1982 Lyon ,Galerie Verrière,1962-1982: Perspective-Permanence, reproduit page 51- 1982 Luxembourg, Musée de l’Etat-24 septembre-24 octobre- Hélion , tableaux 1929- 1982 non reproduit au catalogue n° 21- 1984 Munich, Stadische Galerie im Lenbachhaus-Jean Hélion, Abstraktion und Mythen des Alltags, Bilder, Zeichnungen, Gouachen 1925-1983 29 aout- 21 octobre reproduit au catalogue n° 140 page 248 (n&b)-1984 85 Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, « Hélion, peintures et dessins 1925-1983, 15 novembre 1984/6 janvier 1985-1988 L’isle-sur-la-Sorgue, Association Art et Culture, »Jean Hélion », page 50 (c)- 1989 Paris, Galerie Art of this century-10 mai -17 juin, Jean Hélion,Peintures et dessins 1948-1950, reproduit au catalogue page 7-1990 Valence, IVAM, Centre Julio- Gonzalez ,27 mars-31 mai-Liverpool, Tate Gallery, 24 août-21 octobre, »Jean Hélion », catalogue page 83, n°26-1999 Utrecht, Galerie Quintessens , retrospectief, 10 avril-3 juillet, catalogue page 14-15, n°19 -2011 Paris, Galerie Applicat-Prazan Rive Droite, »14 Matignon », exposition inaugurale, 8 avril-16 mai, page 19 (c)-Galerie Malingue,Paris, Hélion années 40, 16 octobre/18 décembre, reproduit page 63(c)

BIBLIOGRAPHIE

Jean Hélion, Carnets XII, 1948 ,texte pages 40 et 53 -Daniel Abadie , Hélion , ou la force des choses, La connaissance, Bruxelles , 1975, reproduit page 53 (n&b)-1979 René Micha,Jean Hélion, éditions Flammarion, Paris, collection Les maîtres de la peinture moderne, reproduit page 51(c) – Alain Bonfand , L’art en France-1945-1960, Nouvelles editions francaises, 1995, reproduit page 113- Philippe Dagen , Hélion, Editions Hazan, 2004, n° 116 reproduit page 193 (c ) Hervé Bize , Hélion, Editions Cercle d’Art -Découvrons l’art, 2004, n° 31 reproduit non paginé (c )- Didier Ottinger, La grande citrouillerie de Jean Hélion, Centre Pompidou, décembre 2004 ,reproduit non paginé ( c)-1992 Henry-Claude cousseau, Hélion,éditiond du Regard, Paris, pages 132 (c) et 323 (n&b)-1992 Jean Hélion, journal d’un peintre,carnets 1929-1984, texte annoté et établi par Anne Moeglin-Delcroix, Paris, Maeght Editeur, collection « Ecrits d’artistes », vol I: « carnets 1929-1962 », p.120, 123, 194 -2004 Hervé Bize, Jean Hélion, Paris, éditions Cercle d’Art,collection « Découvrons l’art du XX eme siècle, page 31 (c)- 2004 Didier Ottinger, La grande citrouillerie de Jean Hélion, Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, reproduit (c) 2011 Challenges ,3-9 mars, reproduit page 100 (c) Architectural Digest, février-mars 2011, page 67 (c)- L’Officiel des des Galeris et Musées, mars-avril 2011, reproduit (c)- Pariscope 13-19 avril 2011, reproduit- L’Objet d’art, noembre 2017, page 79 (c)

Date

1948

Support

huile sur toile

Dimensions

146 x 114 cm 44 7/8 x 57 1/2 in.