Image Alt

A REBOURS

A REBOURS

INSCRIPTIONS

Signé, daté en bas à droite : Hélion 47 Titré, signé, daté au dos : A rebours Hélion janv. Févr. 1947

PROVENANCE

Jacques Tronche en 1967 , Hélion le lui rachète en 1973- Galerie Karl Flinker, Paris Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou Paris

EXPOSITIONS

1947 Paris, Galerie Renou et Colle, mai -1964 New-York, Gallery of Modern Art.Paintings by Jean Hélion 1928- 1964- 3 novembre- 27 décembre reproduit au catalogue n° 22 page 20 (n&b)- 1965 Londres, The Leicester Galleries- juin- non reproduit au catalogue, n° 20 -1966 Paris, Galerie du Dragon.Jean Hélion. Dix-neuf tableaux choisis par Max Clarac Sérou et commentés par Jean-Pierre Burgart, Pierre Bruguière, André du Bouchet, Alain Jouffroy, Francis Ponge, Pierre Schneider et Christian Zervos. 21 octobre- 18 novembre reproduit au catalogue n° 5 non paginé (n&b)- 1968 Rome, Galleria Il Fante di Spade.Jean Hélion. Oeuvres de 1936 à 1967- mai 1968- Modene, Galleria Mutina. Jean Hélion.oeuvres de 1936 à 1967- juin- 1969 Milan, Galleria Eunomia.Jean Hélion.Oeuvres de 1936 à 1967- mars -1969 Lyon, Galerie Verrière. Hélion, rétrospective 1926-1969- juin reproduit au catalogue non paginé (n&b)- 1974 Pontoise, Musée Tavet, Hélion. 27 avril-10 juin- non reproduit au catalogue, n°20- 1975 Paris, Galerie Karl Flinker.Jean Hélion : 50 ans de peintures 1925-1975 -1979 Saint-Etienne, Musée d’Art et d’Industrie, Hélion,peinures et dessins 1929-1979.septembre-octobre 1979- Strasbourg, Musée d’Art Moderne.Hélion,peintures et dessins 1929-1979-9 novembre-31 décembre reproduit au catalogue n° 41 page 34 (n&b)- 1980 Hélion en Chine Pékin- Hélion, peintures- Palais des Beaux-Arts- 9- 28 septembre Shanghai- Hélion, peintures- Musée des Beaux-Arts- 10- 28 octobre Nanchang- Hélion, peintures- Musée des Beaux-Arts- 7- 24 novembre non reproduit au catalogue, n° 26 -1981 Cologne, Museum der Stadt. Westkunst : Zeitgenossiche Kunst seit 1939 reproduit au catalogue n° 297 page 136 ( c)- 1982 Paris, Centre Georges Pompidou, Chefs- d’oeuvres du Musée National d’Art Moderne reproduit au catalogue n° 78 non pagine (c )- 1982 Londres Barbican Art Gallery : Aftermath :France 1945-54 :New image of Man reproduit au catalogue n° 28 page 61- 1984 Munich, Stadische Galerie im Lenbachhaus. Jean Hélion, Abstraktion und Mythen des Alltags ,Bilder, Zeichnungen, Gouachen 1925-1983 28 aout- 21 septembre reproduit au catalogue n° 120 page 231 (c )- 1984-85 Paris, MAM Ville de Paris, Hélion, peintures et dessins 1925-1983. 15 novembre-6 janvier 1985 reproduit au catalogue n° 111 page 116 (c ) -1987 Danemark, Aarhus Kunstmuseums Forlag.Jean Hélion,rétrospective 1923-1983 reproduit au catalogue n° 23 page 40 (c )- 1987-88 Saint-Etienne, Musée d’Art Moderne,L’art en Europe : les années décisives(Expositin inaugurale du MAM) 1er décembre 1987- 28 février 1988 1989 -Angers, Musée des Beaux-Arts ,Caméléon-Vermillon : les usages de la couleur en peinture 22 mars- 12 juin -1990 Valence, IVAM, Centre Julio Gonzales .Jean Hélion-27 mars- 31 mai -1990 Liverpool, Tate Gallery. Jean Hélion- 24 aout- 21 octobre reproduit au catalogue n° 21 page 78 (c ) -1995 Venise, Biennale :Identity and alterity- Figures of the body 1985-1995 reproduit au catalogue page 379- 1996 Tokyo-Kyoto, National Museum of Modern Art,La dimension du corps 1920- 1980 : un choix des collections du Musée National d’Art Moderne/Centre de Creation Industrielle 5- 19 mai (Tokyo) , 4 juin 18 aout ( Kyoto) -1999 Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, La collection du Centre Georges Pompidou : un choix au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. 18 juin- 19 septembre- 2004-05 Paris, MNAM, Centre Georges Pompidou ,Jean Hélion. 8 décembre-6 mars 2005 -2005 Barcelone, Musée Picasso. Jean Hélion. 17 mars- 19 juin- 2005 New-York, National Academy Museum Jean Hélion -14 juilleT -9 octobre reproduit au catalogue page 147 (c)- 2017 Paris, Galerie Malingue, Hélion, Années 40 -18 octobre/16 décembre, reproduit au catalogue page 51 – 2024 MAM de Paris .Jean Hélion.La prose du monde.22 mars/18 août. Reproduit au catalogue cat 43 pages 108-109 (c) . (c)

BIBLIOGRAPHIE

Daniel Abadie, Hélion ou la force des choses, Bruxelles, La connaissance, 1975, reproduit page 27 (c)cité pages 31-33 – Reproduit dans le catalogue :Hélion ,dix ans de peinture, 1970-71, page n°8, page 46 (n&b)- Cimaise, n° 122-123 janvier avril 1975, Hélion, Jean-Jacques Lévêque, reproduit non paginé (c)- Art in America, n° 5, 1976, Carter Ratcliff, Post Abstract: Hélion: Hélion as meaning, reproduit page 95 (n&b)- Chefs- d’oeuvre du Musée National d’Art moderne, Paris: Centre Georges Pompidou, catalogue, 1982, reproduit n°78 non paginé (c)- L’Oeil magazine, novembre 1984, reproduit n°6 page 54 (c)- 1985 Lapize magazine, n°23 février, Esther Ferrer, Jean Hélion,loco por la pintura, reproduit page 64(c)- SILEX, n°29, 1985, reproduit page 47 (n&b)- La collection du Musee National d’Art Moderne, Paris: éditions du Centre Pompidou, 1986, cité pages 282-83,reproduit page 282 (c)- Jean-Louis Ferrier, L’aventure de l’art au XXeme siecle, Editions Chène-Hachette, 1988 , reproduit page 799 (c)- Jed Perl, Paris Paris without end, North Point Press (San Francisco) 1988, reproduit n° 42 non pagine (n&b)- Didier Ottinger, Jean Hélion, éditions du Centre Pompidou, collection Jalons, reproduit pages 28-29 (c)- Henry- Claude Cousseau, Hélion, Editions du Regard, 1992, reproduit page 123 (c) et page 321 (n&b)- Joelle Moulin, L’autoportrait au XX eme siècle, Adam Biro, 1999, reproduit page 39 (c)- Antonio del Guercio, Arte e vita moderna, editions Riuniti, 2001 ,repproduit page 174-Marie-Aline Prat, L’abstraction en France 1919-1939,Paris , CNDP, n°61-Jean Hélion, Journal d’un peintre (texte établi, annoté et présenté par Anne Moeglin-Delcroix),Paris, 1992,Vol I :Carnets 1929-1962,page 361, Vol II,Carnets 1963-1984, pages 225,226- Philippe Dagen, Hélion, éditions Hazan, 2004 , reproduit n° 113, page 189(c ), cité page 40- Hervé Bize, Hélion, éditions Cercle d’art, Découvrons l’art, 2004 , reproduit n° 28 non paginé (c )-Brigitte Leal (sous la direction),Collection Art Moderne :La coollection du Centre Pompidou, Musée National d’Art moderne,Paris, 2007, pages 282, 283- Deborah Rosenthal,Hindsight, Modern painters, 2005,

Date

1947

SUPPORT

huile sur toile

DIMENSIONS

113, 5 x 146 cm 44 5/8 x 57 1/2 in