HABLEUR d’AFFICHE (poème), L’Acte, Paris n°3 janvier-février 1928.
VIVANTS, USURIERS ET FUYARDS, L’Acte, Paris n°3 janvier-février 1928.
CONTACT, L’Acte Paris n°4 avril 1928.
HISTOIRE DE L’ART MODERNE, Pyrénées 1929.
« Préface » du catalogue de l’exposition « Kubism, Post-Kubism, Purism, Konstruktivism,Néo-plasticism, Sur-Realism, Sur-Impressionism, Stockholm, août 1930.
ART et MATHEMATIQUES, in Art Concret Avril 1930.
A SOLDER, Abstraction-Création. Art non figuratif, Paris, n°1, 1932.
« Sans titre », De Stijl, Amsterdam, dernier numéro, janvier 1932.
COMPARER LES TABLEAUX AUX ARBRES ? …, , Abstraction-Création, Paris, n°2, 1933.
THE EVOLUTION OF ABSTRACT ART AS SHOWN IN THE GALLERY OF LIVING ART, préface du catalogue The Gallery of Living Art. Albert E. Gallatin Collection, New York, New York University, 1933.
LA REALITE DANS LA PEINTURE, Cahiers d’Art, Paris, n°9-10, 1934.
TERMES de VIE, TERMES d’ESPACE, Cahiers d’Art n° 7-10, 1935.
ETRANGE SEPARATION. ON NE SAURAIT…., (Réponse à l’enquête sur l’art d’aujourd’hui) Cahiers d’Art, Paris, n°1-4, 1935.
IL S’AGIT D’AGRANDIR LA PEINTURE…Préface au catalogue de l’Expostion « Thèse-Antithèse-Synthèse » Lucerne, Kunstmuseum, 24 février-31 mars 1935.
FROM REDUCTION TO GROWTH, Axis: “A Quarterly Review of Contemporary Abstract Painting and Sculpture”, Londres n°2, avril 1935.
TERMES de VIE, TERMES d’ESPACE, Cahiers d’Art n° 7-10, 1935.
POUSSIN, SEURAT and DOUBLE RYTHM, in Axis n°6 été, 1936
SEURAT AS A PREDECESSOR, The Burlington Magazine, Londres, n° 69, juillet 1936. The League, New York, vol.8, n° 4, avril 1937. (Traduction française : Seurat le devancier, dans Daniel Abadie, Hélion ou la force des choses, La connaissance, Bruxelles, 1975.)
AVOWALS AND COMMENTS, Painter’s object, Londres, Gerald Howe Ltd, 1937.
TABLEAUX EN COURS, ABSTRACTIONS, Volontés, Paris, n°8 août 1938. (Traduction française de Avowals and Comments, Two Cities, Paris, n°9, automne 1964).
THEY SHALL NOT HAVE ME, New-York, E.P Dutton,1943
TEN FRENCHMEN ON A PRISON FARM, The Yale Review, A National Quartely, vol. XXXII, n°4 été 1943.
ESCAPE FROM GERMANY, The Atlantic Monthly, Boston, vol. 172, n°2, août 1943.
HOW WAR HAS MADE ME PAINT, ARTnews, New York, vol. XLIII, n°3, 15-31 mars 1944.
UN ARTISTE ET LA GUERRE, Le Monde libre, NewYork, vol. II, n° 1, mai 1944. Présence (l’hebdomadaire des combattants français en Italie), n° 17, 8 octobre 1944.
THE MAKING OF A PICTURE, The Listener, Londres, n° 29, 4 juin 1945.
PROPOS, dans Eleven Europeans in America, Bulletin of the Museum of Modern Art, New York, n° 45, 1946.
FIN OU COMMECEMENT, (à propos des ruines), Technique et Architecture, Paris, n°5-6, 1948.
POUR UN ART MONDIAL, Arts, n° 197, 14-20 janvier 1945.
PIERRE MABILLE, Education et Théâtre, Paris, n°15, décembre 1952.
MONDRIAN vu par HELION, Arts, 19 mars 1957
UN ABSTRAIT DEVENU FIGURATIF. JEAN HELION, « J’avais la nostalgie des formes du monde », Arts, n° 727, 17-23 juin 1959.
PROPOS, Daedalus, (Journal of the American Academy of Arts and Sciences) Havard University, Cambridge, hiver 1960, n° special: The visual arts today.
FIGURER, Mercure de France, Paris, juin 1964.
PORTRAITS ; NOTES DE TRAVAIL, (Paris 1959-1960), Two Cities, Paris, automne 1964.
LA PEINTURE N’EST JAMAIS ACHEVEE, Preuves, mars 1964.
PROPOS dans la rubrique « L’exposition du XVIIIème Congrès du Parti communiste » par Michel Troche, France Nouvelle, Paris, n° 1108, 11 janvier 1967.
ART CONCRET 1930, (janvier 1960), Art and Literature, n°11 hiver 1967.
CARNETS d’ATELIER, Chorus, hiver 1968.
JEAN HELION, catalogue de l’exposition Artistes en exil 1939-1946 USA, Paris, American Center, 16 mai-6 juin 1968.
UN TEMOIGNAGE D’HELION (dans le cadre de l’enquête ; La querelle des abstraits et des figuratifs), La Galerie des Arts, Paris, n°54, juin 1968.
CARNETS d’ATELIER (extraits des carnets de 1968), Chorus, Paris, n° 2, hiver 1968-1969.
VIVE LA RUE, (réponse à l’enquête de Françoise Choay, La ville et l’imaginaire) Preuves, n° 209-210, septembre 1968.
HOMMAGE A YVONNE ZERVOS (dans le catalogue Hommage à Yvonne Zervos), Avignon, Palais des Papes, 1970.
CARNETS DE TRAVAIL1968-69-70, Nabuchodonosor, Bellevue, n°24, mars 1971.
LES DEBUTS DE ENGEL-PAK, catalogue de vente Ernst Engel-Pak Rozier, Paris, Hotel Drouot, mai 1972.
A BAS LA CENSURE, Gulliver, n° 4 février 1973.
INDIVIDUS (décembre 1972), catalogue de l’exposition Raymond Queneau, Le Havre, Bibliothèque municipale 3 février- 3 mars 1973.
UN MARIAGE DE RAISON, ArTitudes International, Saint-Jeannet, n° 9-11, avril 1974.
COURBET LE PAYA TRES CHER, Le Figaro Littéraire, Paris, 10-16 août 1974.
PRATIQUE DE CHÊNE ET CHIEN, Cahier de l’Herne, Paris, Ed. de l’Herne, 1975.
L’INDECENCE D’AIMER, ArTitudes, n° 21-23, juin 1975.
MON CHEMINEMENT A NEW YORK, catalogue de l’exposition Paris-New York, Paris, Centre Georges Pompidou, 1er juin-19 septembre 1977.
KANDINSKY ET L’ANTISIMITISME, Art Press International, Paris, n° 11, octobre 1977.
PHARMACIES d’HIER et d’AUJOURD’HUI, Le Pharmacien de France, Paris, n°1, janvier 1978.
HELION CRITIQUE du CHIENDENT, (cinq lettres de Jean Hélion à Raymond Queneau), Temps mêlés, Verviers, n° 6-7, janvier 1980.
DISCOURS de PEKIN, (10 septembre 1980) dans Paris, galerie Karl Flinker (FIAC 81) et tiré à part de la revue Cimaise, n° 153-154, octobre-novembre 1981.
EXTRAITS DES CARNETS de 1981 et « PREMIER ESSAI DE ‘LEXIQUELION’ de A à Z », tiré à part de la revue Cimaise, n° 153-154, octobre-novembre 1981.
A LA REDACTION de REVOLUTION, Révolution, Paris, n°190, 21-27 octobre 1983.
LETTRES de HELION A QUENEAU (extraits des Lettres d’Amérique…), Les Amis de Valentin Brû, Levallois Perret, n° 24-25, novembre 1983.
D’UN CARNET (extrait des Carnets), Sixième Liasse, n°6, mars 1984.
NOTRE-DAME de L’ABSTRACTION, Le Nouvel Observateur, 21-27 décembre 1984.
LA DECOUVERTE de FRANCIS PONGE, Cahier de l’Herne Francis Ponge, Paris, Ed. de l’Herne, 1986.
JOURNAL D’UN PEINTRE,Carnets,1929-1984 (Vol 1 :1929-1962 ; Vol 2 :1962-1984) Texte établi, annoté et présenté par Anne Moeglin-Delcroix, Paris, Maeght Editeur 1992.
MEMOIRE DE LA CHAMBRE JAUNE, édité par Marie-Anne Sichère, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Ecrits d’Artiste) 1994.
A PERTE DE VUE suivi DE CHOSES REVUES, édité par Claire Pauhlan et Patrick Frechet, Paris, Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) 1996.
LETTRES D’AMERIQUE. CORRESPONDANCE AVEC RAYMOND QUENEAU 1934-1937, Edité par Claude Rameil, Paris, Imec 1996.
DUCHAMP LETTRES HELION, Edition établie et annoté par Claude Rameil, Cognac, Les Autodidactes, 2000.
RECITS ET COMMENTAIRES, Edition revue et corrigée de Mémoire de la Chambre jaune,A perte de vue et Choses revues. Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts/Imec, (Ecrits d’artiste) préface de Henry-Claude Cousseau 2004.
ILS NE M’AURONT PAS, (Traduction de l’anglais par Jacqueline Ventadour de ‘They shall not have me’), Editions Claire Paulhan, Paris, mars 2018.
POUR QUI TRAVAILLE-T-ON ? « Une lettre à André Du Bouchet, été 1952 », Editions Claire Paulhan, Paris, mars 2024.