Image Alt

TROIS NUS et le GISANT

TROIS NUS et le GISANT

INSCRIPTIONS

Monogrammé, daté en bas à droite: H50 ,signé, daté au dos ; titré sur le chassis: « Les nus et le gisant »

PROVENANCE

Galerie Karl flinker, Paris -Robert Miller Gallery, New York -Collection Simon Gerstenhaber, Metz-Galerie Applicat-Prazan, Paris

EXPOSITIONS

1951 New York ,Feigl Gallery- Hélion- 3 / 20 octobre- 1979 Saint-Etienne, Musée d’art et d’industrie : Hélion, peintures et dessins- septembre/ octobre -1979 Strasbourg, Musée d’art moderne, Hélion, peintures et dessins- 9 nov/ 31 décembre, reproduit au catalogue page 39,n°55 (n&b)- 1981 New York ,Robert Miller Gallery, Jean Hélion,paintings and drawings 1939-1960 reproduit au catalogue non paginé , n°18 (n&b)- 1984 Munich, Stadtische Galerie im Lembachhaus-Abstraktion und Mythen des Altags-Bilder, Zeichnungen, Gouachen-29 aout-21 septembre reproduit au catalogue page 259, n° 151 (n&b)- 1984-85 Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris Hélion,peintures et dessins 1925-1983 15novembre 1984-6 janvier 1985- reproduit au catalogue page138 , n° 138 ( n&b)- 1990 Valence, IVAM, Centre Julio Gonzales-Jean Hélion-27 mars-31 mai- 1990 Liverpool, Tate Gallery- Jean Hélion-24 aout – 21 octobre reproduit au catalogue n°21 page 78 (c) -1995 Metz, Musées de la Cour d’Or : Peintres contents deux-mêmes, le regard d’un collectionneur, la collection Simon Gerstenhaber- 30 juin/ 2 octobre reproduit au catalogue page 65, n°19(c)-1995 Les Sables d’Olonne, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, 30 juin-2 octobre; reproduit au catalogue p.59 – 2012 Paris, Biennale des Antiquaires, Galerie Applicat-Prazan (Stand 06 )- 14/ 23 septembre -2024 MAM de Paris .Jean Hélion.Laprose du monde .22 mars/18 août .Reproduit au catalogue cat 53 pages 116-117 (c) .

BIBLIOGRAPHIE

Henry-Claude Cousseau, Hélion, Editions du Regard, 1992, reproduit page 146 (c ) et 325 (n&b)- Reproduit dans le catalogue des expositions de Colmar(1995) et des Sables d’Olonne (1995-96) : Hélion , La figure tombée , page 59 (n&b)- Jean Hélion, A perte de vue suivi de Choses revues, édition établie par Claire Pauhlan et Patrick Frechet, IMEC éditions, 1996 , reproduit page 103 (c )- Philippe Dagen, Hélion, Editions Hazan, 2004, texte p. 179, n° 124 , reproduit page 202-203 (c ) – Jean Hélion : « Pour qui travaille-t-on ? », Une lettre à André du Bouchet (Eté-Automne 1952), Editions Claire Paulhan, 2024, reproduit page 173

Date

1950

Support

huile sur toile

Dimensions

130 x 162 cm 51 1/8 x 63 3/4 in